Mais qu'est-ce que l'Ordre Franciscain Séculier ?
Au temps de Saint François d'Assise
Un jour que François prêche dans les environs d'Assise, tous ceux qui l'écoutent sont enflammés par l'ardeur de sa prédication. Ils veulent tout quitter pour le suivre. Mais François d'Assise, voyant les engagements qu'ils ont dans le monde (telle une responsabilité familiale) refuse qu'ils le suivent comme le font ceux qui s'engagent dans l'Ordre des Frères Mineurs. Il a alors l'idée d'instituer l'Ordre de la Pénitence (aujourd'hui dénommé Ordre Franciscain Séculier). Entrent alors dans cet Ordre les clercs, les laïcs, les célibataires et les gens mariés.
Qu'est-ce que l'Ordre Franciscain Séculier ?
L'Ordre Franciscain Séculier est un ordre composé de personnes qui, sans quitter le monde ni faire aucun vœu, font profession de tendre à la perfection chrétienne selon l'esprit évangélique de Saint François d'Assise, par l'accomplissement de leur devoir d'état et l'observance d'une règle approuvée pour eux par le Souverain Pontife.
La Règle, programme de vie Evangélique
Les frères et sœurs séculiers de Saint François ont comme bâton de marche la règle ratifiée par le Pape Paul VI le 24 juin 1978. Cette règle succède au projet de vie de 1221 écrit par Saint François qui jetait les premières bases de la Fraternité Séculière, puis des règles approuvées par les Papes Nicolas IV et Léon XIII. La Règle et la vie des laïcs franciscains est la suivante : VIVRE L'ÉVANGILE de notre Seigneur Jésus-Christ en suivant les exemples de Saint François d'Assise... (art.4 de la règle).